Égalité femmes-hommes: du nouveau ou que du vieux?

Pensez-vous que les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits au travail? Qu’ils bénéficient du même salaire à compétences égales? Madame, vous passez prendre les petits à l’école ou chez la nounou après le boulot? Vous allez faire les courses? Vous vous occupez de la popotte en rentrant? Vous vous assurez que Julie et Antoine ont fait leurs devoirs? Mais le papa dans tout ça?? Qu’est-ce qu’il fait le soir en rentrant à la maison? Il vous dit qu’il est fatigué de sa journée, que lui a plus de responsabilités, plus de pression, qu’il a besoin d’un peu de temps pour lui, du temps pour décompresser? Réalité actuelle ou clichés dépassés? Nous aurions tendance à (ou aimerions) croire que le partage des tâches ménagères est devenu naturel et que les hommes s’investissent plus. Mais pas si sûrs que cela au regard de certains chiffres apportés par le Laboratoire de l’égalité: deux données phares: 80% de l’activité domestique repose sur les femmes et 17% d’écart de salaire! Oui nous sommes bel et bien en plein chantier et il y a encore du boulot !!! 

C’est pourquoi il y a quelques semaines, le Laboratoire de l’égalité a lancé une campagne de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes. Plus précisément il a élaboré un Pacte pour l’égalité adressé à tous les français et particulièrement adressé aux candidats à l’élection présidentielle pour que ceux-ci s’engagent concrètement autour de quatre points majeurs:

1. Parité et accès des femmes aux responsabilités

2. Égalité salariale et lutte contre la précarité

3. Conciliation des temps de vie et implication des hommes

4. Partage d’une culture de l’égalité

Cette campagne de communication au ton humouristique présente simplement la situation d’inégalités entre les hommes et les femmes d’aujourd’hui, et donnera le sourire tant à nous mesdames qu’à vous messieurs. Alors tous à vos bonnes résolutions messieurs en ce début d’année pour vous impliquer réellement dans les tâches quotidiennes, éviter les blagues sexistes et déplacées ou encore respecter et suivre les ordres données par votre supérieure femme au sein de votre entreprise. Car malgré les discours des politiques, des chefs d’entreprise, et la volonté certaine malgré tout d’un bon nombre d’hommes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les actes sont encore bien loin de la réalité. 


Publicités