Sexiste, le teaser de la Roxy Pro Biarritz divise !

Connaissez-vous la Roxy Pro Biarritz ? C’est l’une des étapes du championnat du monde de surf 100% filles qui fait rêver bon nombre de personnes, amoureux de la mer et des sports de glisse ou pas, on se laisse tous charmer par les plages, les vagues et les sportives qui se dépassent ! Pour annoncer cette compétition qui se déroulera du 10 au 14 juillet, une campagne publicitaire est en ligne depuis quelques jours mettant en scène une surfeuse au corps de rêve ! Une jolie fille connectée (portable greffé à la main) que l’on découvre au réveil en petite tenue, sous la douche, puis arrivant à la plage au volant d’un 4×4 ! Les protecteurs pour l’écologie et l’environnement, eux s’indignent contre la mise en avant massive du Smartphone et du 4×4 dans ce clip; pour ma part, je m’indigne de voir qu’une fois de plus la femme est présentée ici comme la femme-objet ! Quel est le réel message de cette publicité ? Montrer que les surfeuses sont juste des jolies bimbos ou donner envie de venir assister à la Roxy pro pour voir du grand sport, des filles qui se surpassent et nous donnent de l’émotion ? Oui les jolies filles font vendre, tout comme le sensationnel ou le sexe, mais soyons honnêtes pour dire que ce clip ne montre en rien les valeurs du surf (nature, environnement, adrénaline, envie de surfer LA vague) ! C’est sexiste, irrespectueux et léger… dommage pour une marque 100% filles qui nous habitue généralement à des messages plus cohérents (et je sais de quoi je parle, je suis une fan) !

934963_537487749646279_1824784018_nUne page Facebook a même été créée pour dénoncer ce clip sexiste et insultant à l’égard des femmes et des sportives : Roxy Pro Biarritz trailer is insulting – we demand better. 

La surfeuse Cori Schumacher, vainqueur de la compétition en 2010 cite : «La tendance à la sexualisation des femmes dans le surf s’est construite petit à petit […]. Aujourd’hui quelque chose a été profondément changé. Le catalyseur est le clip pour la compétition Roxy Pro Biarritz.» (site officiel de Cori Schumacher)

Publicités